Soutien aux élèves non-francophones

jeudi 12 octobre 2023 , par I.Letellier

Lorsque des nouveaux Levalloisiens en âge d’aller en collège ne parlent pas Français, ils sont en général d’abord scolarisés en classe d’ "UP2A", au collège Jean Jaurès, avant de rejoindre leur collège de secteur (https://clg-jaures-levallois.ac-versailles.fr/classes/upe2a/). Cette étape peut être d’une durée scolaire complète, pour les enfants arrivés en septembre, mais de seulement deux mois s’ils arrivent en mai.

Ils sont ensuite accueillis par le référent "FLE" (titulaire d’un diplôme de Français Langue étrangère), qui réalise un entretien, afin de déterminer les langues maîtrisées par l’enfant et sa scolarité antérieure,..., puis en informe l’équipe éducative.

Enfin, des heures de soutien sont mises en places, soit sur les heures libres, soit sur des heures d’enseignement lorsque la maîtrise de la langue est trop faible pour que les élèves puissent suivre.
Lorsque c’est possible, ils sont regroupés afin de faire des activités ludiques en groupe.

A Louis Blériot, une rencontre avec un ancien élève, actuellement à l’Université de la Sorbonne, est organisée en début d’année, afin qu’il leur donne l’exemple d’une réussite scolaire possible et d’échanger sur les divers difficultés rencontrées.

langues étrangères