DU DANGER DES GROUPES WHATSAPP au collège…

jeudi 19 octobre 2023 , par sandrade

DU DANGER DES GROUPES WHATSAPP au collège…

Depuis plusieurs années, les groupes Wathsapp se sont multipliés, à tous les niveaux. Au sein des entreprises, des groupes d’amis ou même à l’école. Ainsi, les élèves ne manquent pas de créer des groupes de classe au début de toute année scolaire. Il est désormais notoire que ces groupes peuvent être un lieu privilégié pour le harcélement numérique. Aussi, il paraît important de faire quelques rappels aux parents et aux élèves :

 Toute création d’un compte Whatsapp est INTERDITE aux mineurs de moins de 16 ans

https://faq.whatsapp.com/695318248185629/?locale=fr_FR&category=5245250

 Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’ un délit : acte interdit par la loi et puni d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans

{{}}

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239# : :text=Le%20harc%C3%A8lement%20via%20internet%20(mails,emprisonnement%20inf%C3%A9rieure%20%C3%A0%2010%20ans.

 L’usage du téléphone est absolument PROSCRIT dans l’enceinte du collège

 En cas de cyberharcèlement avéré, les élèves qui sont impliqués OU PAS doivent IMPERATIVEMENT et RAPIDEMENT en parler à un adulte (parents, membres de la communauté scolaire…)

« Le harcèlement n’a pas sa place que cela soit dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux. Ce qui est interdit hors ligne doit l’être en ligne car la cyberviolence n’a de cyber que le nom. Un signalement plus efficace, des harceleurs bannis des réseaux sociaux, un meilleur accompagnement des parents à la parentalité numérique, le gouvernement est pleinement mobilisé pour mettre fin à ce fléau qui touche nos enfants. »

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique

Dans la même rubrique