L’allemand bilangue 6ème
mardi 21 mai 2024 , par
Le collège Louis Blériot propose l’apprentissage de l’Allemand dès la classe de sixième dans un dispositif bilangue : cela signifie que les futurs élèves de sixième pourront commencer l’apprentissage de l’Anglais et de l’Allemand en même temps ˗̶ à raison de 4 heures d’Anglais et de 2 heures 30 d’Allemand par semaine.
Apprendre conjointement ces deux langues présente des avantages dans la mesure où elles sont proches et complémentaires, l’apprentissage de l’une facilitant celui de l’autre. Les notions culturelles aux programmes sont éclairées à partir des deux perspectives linguistiques et des passerelles sont établies. De plus, le fait de disposer de quatre années d’apprentissage au lieu de trois concernant l’Allemand permet de construire sereinement les compétences attendues à l’entrée du lycée, voire d’intégrer un parcours sélectif en optant pour la section européenne ou l’AbiBac (Cursus permettant d’obtenir à la fois le baccalauréat français et son équivalent allemand, l’Abitur) au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie par exemple.
Le dispositif bilangue s’adresse à tous les élèves curieux des langues. Favoriser le plurilinguisme dès l’entrée au collège, c’est permettre aux élèves d’acquérir très tôt une compétence essentielle dans le monde contemporain.
Pour inscrire votre enfant en classe bilangue, il vous suffira de signaler votre choix au moment des inscriptions au collège.
Bis bald im Collège Blériot