Sortie des 3ème à l’institut du monde arabe

Mis à jour le lundi 16 mars 2026 , par dvienne

En janvier 2026 deux classes de 3e ont eu l’occasion de découvrir les maths à l’Institut du monde arabe de Paris.

Après une présentation et une visite du musée, les élèves ont pu participer à un premier atelier intitulé « ALGÈBRE ET ALGORITHME, UN HÉRITAGE ARABE » : Le grand savant du IXe siècle al-Khwarizmi a légué aux mathématiques deux termes essentiels : « algèbre », mot tiré de son livre Kitab fi hisab al-jabr wa al-muqabala, et « algorithme » qui vient de la transcription par les Européens de son propre nom. La visite du musée est consacrée aux mathématiques arabes et à la circulation de ces savoirs dans l’espace méditerranéen. En atelier, les élèves ont appris à résoudre des équations du second degré à l’aide d’un poème algorithmique.

Après un pique-nique, les élèves ont pu participer à un deuxième atelier intitulé « PENTAGONES ET DÉCAGONES » : En parcourant le musée de l’IMA, les élèves ont pu découvrir l’importance du décor géométrique dans l’art arabo-musulman ainsi que la variété et la complexité des motifs utilisés. En atelier, en utilisant seulement le compas, la règle non graduée et le crayon, ils ont pu dessiner leur propre motif étoilé à partir de pentagones

Galerie d'images

Dans la même rubrique